Un partenariat pionnier entre La Squadra et Zagato franchit une étape excitante avec les débuts publics mondiaux de l’AGTZ Twin Tail sur les rives du lac de Côme.

Dévoilée pour la première fois dans l’atelier historique de Zagato à Milan en février, l’évolution de la maquette à la voiture de démonstration voit l’art et l’ingénierie se fondre à merveille alors que pour le prototype du châssis n°00 on prévoit une série limitée de 19 créations uniques et marquantes sur mesure.

 

EN SAVOIR PLUS

Fermer

Une icône moderne dans une tenue audacieuse

Il ne s’agit pas d’un pastiche – l’AGTZ Twin Tail est une voiture GT totalement moderne qui ne craint pas de poursuivre la légende de ses prédécesseurs dans un style véritablement théâtral. Ce projet, qui combine le sens de La Squadra et les mains délicates de Zagato, réunit nos connaissances communes et nos cultures multinationales, en habillant l’A110, icône contemporaine du moteur compact, d’un nouveau costume impressionnant.

 

Seule la combinaison minutieuse de nos différents talents a permis de créer un projet aussi dynamique, une œuvre d’art qui peut être transformée de façon spectaculaire grâce à la carrosserie arrière amovible. Une élégance sur mesure avec l’arrière long ou un caractère puissant avec l’arrière court ? Grâce à notre AGTZ Twin Tail révolutionnaire, c’est à vous de choisir. Le résultat de notre collaboration, limité à seulement 19 voitures uniques, fera l’objet d’une première mondiale lors du Concorso d’Eleganza Villa d’Este en mai 2024.

Voir toute la galerie

Fermer

Un conteur courageux et novateur

L’A220, qui a été notre principale source d’inspiration, a sans crainte changé les règles du jeu. Cette attitude, nous sommes ravis de l’imiter plus de 50 ans plus tard. Le monde fascinant des carrosseries entre dans une nouvelle ère audacieuse, traversant un nouveau paysage automobile dans lequel la diversité du design et un style véritablement provocateur constitueront les principaux critères à partir desquels nous évaluerons les nouvelles voitures de sport.

 

Célébrer l’héritage d’un ancêtre de course automobile constitue une proposition unique – une voiture GT moderne qui combine deux styles. Le profil superbe et l’aérodynamisme époustouflant de la longue queue d’origine du modèle A220 cachent le caractère puissant de sa version raccourcie.

AGTZ Twin Tail – une voiture incomparable racontant deux histoires fascinantes.

La transformation n’est plus aussi perturbante ; elle peut être répétée à la guise du propriétaire grâce à la longue queue amovible unique, qui peut être transformée en sculpture automobile raffinée lorsque le propriétaire décide de voyager dans une version raccourcie de la voiture. AGTZ Twin Tail – une voiture incomparable racontant deux histoires fascinantes.

Fermer

Mais une voiture est fière.

Une icône créée par des rêveurs

Les plus beaux modèles de courses automobiles ne s’avèrent pas toujours victorieux. Ils sont créés par des rêveurs, des ingénieurs et des designers qui dépassent les limites et donnent vie à leurs idées les plus ambitieuses. Bien que ce soit loin d’être un échec, le record sportif de l’A220 ne correspond pas tout à fait à son apparence éclatante. Mais on a trouvé un moyen d’y remédier.

Il s’agit du châssis n°1731. Lorsque l’A220 n’a pas atteint son noble objectif de remporter la course des 24 heures du Mans, ses concepteurs, désireux de créer quelque chose de beau, ont accompli un acte volontaire de destruction en raccourcissant la queue de la voiture de 30 centimètres. La conception légère a orienté la voiture vers des circuits plus courts et des étapes de rallye. Les podiums ont rapidement suivi, qui, même s’ils n’ont pas prolongé la durée de vie de la voiture, ont mis en évidence sa place dans l’histoire. Une place que nous sommes heureux de retrouver.

Mais une voiture est fière.

Fermer

L’A220 a joué un rôle essentiel dans l’histoire d’AGTZ

Il est tout à fait naturel que nous rendions hommage à la voiture qui a déclenché notre voyage créatif. Parmi les options esthétiques remarquables de sa carrosserie pionnière Twin Tail, il y avait un hommage fougueux aux couleurs de course de la voiture participant aux 24 heures du Mans, une source primordiale de notre inspiration.

 

Le bleu, le blanc et le rouge – le « tricolore » français – occupent une place prépondérante et l’iconographie rappelant celle de l’époque assure un effet visuel captivant. Cependant, chaque AGTZ est comme une toile vierge sur laquelle 19 acheteurs exigeants créeront avec nous une œuvre d’art vraiment unique, dont ils profiteront pendant des années.

Fermer

La nature avant-gardiste d’AGTZ Twin Tail se reflète dans cette nouvelle livrée percutante. Des formes, des lignes et des couleurs contrastées saluent de manière ludique la voiture de course emblématique qui l’a inspirée tout en soulignant les perspectives audacieuses de notre collaboration La Squadra x Zagato.

Limité à seulement 19 unités, l’AGTZ Twin Tail peut basculer entre les modes long et shorttail à plusieurs reprises à la demande de son pilote. La carrosserie incomparable et transformable est typique du design pionnier et présente une toile en mouvement aux bons esprits créatifs.

 

Fermer
1.

À propos de la collaboration La Squadra x Zagato

Dans le cadre de notre collaboration unique, Zagato se concentre sur la conception et la production des véhicules, tandis que La Squadra est responsable des ventes et du marketing. En choisissant de produire exclusivement des quantités très limitées, nous faisons entrer l'esprit classique de la construction de carrosseries dans l'ère moderne, en répondant aux besoins de nos clients grâce à un engagement incomparable et à un savoir-faire technologique intelligent. Notre objectif est de répondre aux besoins des collectionneurs exigeants qui recherchent des voitures exclusives et innovantes dépassant les limites du design - des voitures qui combinent une esthétique futuriste et des éléments innovants de design et qui sont une fusion surprenante de la forme et de la fonctionnalité.

Andrea Zagato

jakub pietrzak

2.

À propos de Zagato

La marque Zagato a été créée en 1919 à Milan, en Italie, et son histoire remonte maintenant à plus de cent ans. La combinaison unique du pragmatisme de l'ingénierie et de l'artisanat a permis à la Carrozzeria Zagato d'obtenir des résultats qui vont bien au-delà de la conception habituelle des automobiles. Avant tout, la marque n'a jamais conçu ou produit de modèles grand public, se concentrant uniquement sur des produits personnalisés créés en quantités limitées. Zagato détient une position unique dans le monde de l'automobile en tant que spécialiste des voitures de collection et des éditions limitées, avec la possibilité d'apposer son propre logo sur des voitures produites par d'autres marques.

www.zagato.it
3.

À propos de La Squadra

La Squadra a été créée à l'initiative de Jakub Pietrzak à Katowice, en 2013, afin de rassembler des personnes passionnées par l'automobile. L'entreprise assure la distribution de marques renommées telles que Ferrari, Pagani, Koenigsegg, Bugatti et Alpine, réalisant les rêves automobiles des clients en leur offrant des œuvres d'art dynamiques qui constitueront un élément essentiel de leur famille pendant de nombreuses années. La Squadra ne se limite pas à s'occuper de l'historique des véhicules, elle encourage aussi ses clients à exploiter le potentiel des voitures qu'ils possèdent lors d'événements uniques qui impliquent encore davantage la communauté enthousiaste rassemblée autour de l'entreprise.

www.lasquadra.pl
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.

A modern icon in a boldly tailored suit

This is no novelty pastiche – AGTZ Twin Tail is a thoroughly modern GT car unafraid to continue the legend of its forebears in theatrical style. Combining the nous of La Squadra with the delicate hands of Zagato, it unites our collective knowledge and multinational cultures by clothing A110, a modern-day mid-engine icon, in a dramatic new suit.

Only the close-knit combination of our collective talents could create such a dynamic design, a piece of art that can be sensationally transformed by its removable rear bodywork. The tailored elegance of a longtail or the muscular punch of a shorttail – with our trailblazing AGTZ Twin Tail, the choice is unequivocally yours. Limited to just 19 truly special cars, our collaboration enjoys its world premiere at Concorso d’Eleganza Villa d’Este in May 2024.

SEE FULL GALLERY

close

A bold and trailblazing storyteller

The A220 central to our inspiration shifted the goalposts without fear. An attitude we’re delighted to replicate over 50 years later. The wonderful world of coachbuilding enters a bold new era, traversing a new automotive landscape where design diversity and truly provocative styling will be the key barometers.

Celebrating its racecar ancestor’s legacy is a unique proposition, a modern GT car that melds two designs into one. The gorgeous profile and stunning aerodynamic intent of the original A220 longtail lives on. Sitting beneath it, full of latent potential, is an ode to the muscular A220 shorttail.

AGTZ Twin Tail – one unforgettable car telling two arresting stories.

The transformation is no longer destructive; it’s repeatable on the owner’s whim with the uniquely removable longtail ready to enliven their garage as a piece of exquisite automotive sculpture when they opt to travel in shorttail mode.

close

But one car stands proud.

An icon born of dreamers

Motor racing’s most beautiful designs aren’t always the biggest winners. They are born of dreamers; engineers and designers taking a flight of fancy to push boundaries and free their most ambitious ideas. While stopping short of being a beautiful failure, the A220’s sporting record doesn’t quite match its movie star looks. But one car stands proud.

Chassis #1731 is that car. When the A220 missed its lofty target of 24H Le Mans victory, its designers committed a wilful act of destruction to carve out something beautiful, slicing its bodywork to create a 30cm-shorter tail. This lither design refocused the car’s attention on shorter circuits and rally stages. Podium finishes quickly followed and while they could not prolong the car’s life, they underlined its place in the history books. A place we’re thrilled to revisit.

 

But one car stands proud.

close

The A220 has played a pivotal role in the AGTZ story

It’s entirely fitting we make a respectful nod to the car which kickstarted our creative journey. Among the striking aesthetic options for its trailblazing Twin Tail body is an emotive homage to the race livery of the 24H Le Mans racecar at the epicentreof our inspiration.

The blue, white and red of the French ‘tricolore’ takes centre stage with period-correct iconography providing a thrilling visual flourish. But every AGTZ is a blank canvas and our 19 discerning buyers will each craft a truly special car with us, composing a unique piece they will cherish for decades.

close
1.

About La Squadra x Zagato

Our truly special partnership sees Zagato focus on car design and production while La Squadra handles sales and marketing for our unmistakable collaborations. By thinking exclusively in very limited production numbers, we bring the classic coachbuilding spirit right into the modern era, responding to clients’ needs with unrivalled focus and a smart, technological backbone. We will cater to the desires of discerning collectors who seek exclusive and provocative cars which push design boundaries; cars which incorporate futuristic aesthetics and novel design elements to combine form and function in jaw-dropping fashion.

Andrea Zagato

jakub pietrzak

2.

About Zagato

Founded in Milan, Italy in 1919, the story of Zagato is already over a century old. Its unique mix of engineering pragmatism and artisanal craftsmanship has seen Carrozzeria Zagato achieve results which go beyond the usual understanding of car design. Crucially, it has never designed or produced mainstream models but instead focused exclusively on bespoke creations manufactured only in strictly limited numbers. Zagato occupies a unique position in the automotive world as a specialist in limited-edition and collectible automobiles, applying its own signature to exotic performance cars manufactured by other companies.

www.zagato.it
3.

About La Squadra

Jakub Pietrzak created La Squadra in Katowice, Poland in 2013 to bring together folk with an unbridled passion for cars. It distributes esteemed brands such as Ferrari, Pagani, Koenigsegg, Bugatti and Alpine, fulfilling its customers’ automotive dreams by connecting them with dynamic works of art that’ll form a crucial part of their family years to come. As well as taking care of their valuable service history, La Squadra encourages its clients to fulfil the potential of their cars at unique events that galvanise an enthusiastic community.

www.lasquadra.pl
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.